Hypnose, interview France Culture

Emission diffusée sur Science publique : comment l’hypnose agit-elle sur le cerveau?

2 intervenants :

  • Jean Marc Benhaiem , médecin hypnothérapeute, qui a créé le premier diplôme universitaire d’hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière et praticien attaché dans des Centres de traitement de la douleur à Paris.
  • Marcel Chatel , ancien Chef de Service de Neurologie du CHU de Nice, hypnothérapeute à la Pitié Salpêtrière en psychiatrie adulte.

La modification d’état de conscience qu’est l’hypnose peut prendre différentes formes avec différentes intentionnalités :

  • modifier des perceptions,
  • remettre en mouvement là où la personne était immobile,
  • assouplir la façon d’être au monde pour s’adapter à la réalité,
  • passer d’une perception restreinte à une perception élargie,
  • quitter le contrôle et l’intellect pour rejoindre une présence sensorielle au moment présent.

L’état de conscience modifié peut être perçu comme une méta conscience de soi-même en inter-relation. Ce n’est pas un état altéré de conscience, ni un état de sommeil. Si le nom même de l’hypnose vient du Dieu grec du sommeil Hypnos, c’est surtout car la personne en état hypnotique présente les symptômes du sommeil (yeux fermés, détente…) mais il ne faut pas s’y tromper, elle est en état d’hyper vigilance qui se rapproche des états méditatifs.

Tout le monde n’a pas la même capacité à entrer en hypnose. Chacun a un degré personnel de suggestibilité. Quand on ne fait rien, paradoxalement, beaucoup de zones du cerveau sont en activité, comme attentives à l’environnement. Le moment est alors opportun pour mobiliser les ressources d’une personne pour qu’elle s’adapte à un environnement.

La deuxième partie de l’émission fait intervenir des témoignages de personnes ayant testé l’hypnose. je vous laisse découvrir comment les personnes ont appréhendé cette technique et ce qu’elles ont pu retenir de cette expérience.

%d blogueurs aiment cette page :