Définition d’un parcours en concertation
2 options s’offrent à vous :
- vous proposez vous-même un groupe sur une thématique particulière ( stress au travail / préparation à un objectif…) ;
- je vous propose un protocole type qui permet de gérer globalement le stress au travail, la confiance en soi, la réduction de l’anxiété…
Dans tous les cas, un rendez-vous préparatoire nous permettra de clarifier les objectifs, de définir le nombre de séances et de mettre en place une démarche adaptée à votre structure.
Comment se déroule la première séance collective?
Les séances collectives sont constituées de 4 à 7 personnes.
En général, je propose 5 séances mais selon la thématique, le nombre de séances peut varier jusqu’à 7.
La première séance a pour objectif de familiariser les salariés avec la sophrologie.
Après un tour de table, je détaille le cadre des séances qui engage chaque participant sur une attitude de réserve, de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement. Ce cadre est particulièrement important à mettre en place dans le cadre d’un groupe qui a un vécu commun préalable. Je présente l’histoire et l’évolution de la sophrologie, ses principes et je vous propose une ou plusieurs techniques courtes.
Comment se déroule une séance type?
Chaque séance durera une heure et se déroulera en trois temps :
- Objectif de la séance ;
- Pratique adaptée ;
- Temps d’échange sur les effets de la séance sur la base du volontariat. Chaque personne peut décider de partager ou non les effets qu’à eu la séance sur lui.
Localisation
Les séances collectives doivent être prévues dans un lieu calme, isolé et neutre. Idéalement, le lieu reste le même pour tout le parcours.