Le RITMO® (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires)

La technique est adaptée de l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) qui avait été mise au point par une psychologue américaine dans les années 80 pour traiter le stress post-traumatique. Elle a été notamment mobilisée avec succès pour l’accompagnement des traumatisés de la guerre du VIETNAM.


« Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante », NIETZSCHE

Le RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances peuvent suffirent pour accompagner la digestion d’un stress et la dilution des troubles associés (stress, problèmes de concentration, cauchemars, sommeil perturbé, émotions exacerbées…). 

Il convient d’attendre au moins 1 mois après un choc traumatique pour commencer à travailler avec cette technique.

Indications et bienfaits

Cette technique basée sur des séries de mouvements oculaires est particulièrement efficace pour un traumatisme unique (accident, deuil, agression…) mais il peut également être utilisé pour des traumatismes qui s’inscrivent dans une répétition d’événements traumatisants. Le nombre de séances mobilisées peut alors être plus important. 

A noter que la technique ne revient pas sur l’événement en tant que tel mais qu’elle gère le stress post-traumatique qu’il induit. Nous venons travailler sur les conséquences pas sur l’événement en tant que tel.

Une fois la séance terminée, l’événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d’émotions négatives.

Les différentes formes de RITMO/EMDR que je propose sont particulièrement indiquées pour :

  • Choc émotionnel,
  • Traumatisme,
  • Accident,
  • Agression,
  • Deuil,
  • Croyances limitantes,
  • Deuil d’une relation, d’une situation, d’une personne…
  • Blocages

Comment se déroule une séance en RITMO/EMDR?

La séance de RITMO commence par un entretien avec le thérapeute afin de recueillir le maximum d’informations sur le mal-être ressenti et sa cause.

Nous prenons le temps d’évaluer l’intensité du stress post-traumatique.

Puis le thérapeute va stimuler latéralement les yeux, en demandant au patient de suivre du regard d’un côté puis de l’autre durant plusieurs minutes.

La technique étant basée sur la stimulation des yeux mais,le thérapeute peut travailler également en tapotant les genoux tour à tour (tapping) ou bien avec des stimulations sonores bilatérales (d’un côté puis de l’autre).

Ces stimulations permetrent au cerveau de « digérer » l’événement traumatisant. Une fois la séance terminée, l’événement peut être verbalisé sans plus en ressentir d’émotions négatives.

Formation de votre thérapeute en RITMO/EMDR :

Je me suis spécialisée en RITMO/EMDR auprès de Lili Ruggieri, en parallèle de mes formations en hypnose.

%d blogueurs aiment cette page :