Hypersensibilité, mieux se connaitre pour en faire une force

L’objet de cette page, l’hypersensibilité, toucherait 1 personne sur 3, selon Saverio Tomasella, psychanalyste, auteur de « Hypersensibles – Trop sensibles pour être heureux ? ».

Dans l’émission de Bénédicte DRAILLARD, »La vie est un art » sur RCF , Saverio TOMASELLA, est intervenu sur l’hypersensibilité en général et sur ses manifestations dans le monde professionnel et intime.

Si les podcasts ne sont plus accessibles à ce jour, je vous propose les cartes heuristiques suivantes qui reprennent la teneur de l’échange de Saverio TOMASELLA sur ces thématiques.

La sophrologie peut permettre de mieux vivre cet état d’être. Saverio TOMASELLA préconise d’ailleurs dans ces cas des techniques sophrologiques comme celle de la bulle.

Il distingue l’état d’hyper-sensibilité de celui d’ultra-sensibilité qui comporte 3 caractéristiques supplémentaires poussées à leur paroxysme :

– L’empathie : certains vont sentir dans leur corps, à l’endroit précis, la maladie ou la douleur d’une personne, sans savoir consciemment qu’elle est malade. C’est impressionnant. Ils vont aussi être bouleversés dans la rue par un SDF, ou par le fait d’écouter les collègues qui se plaignent, mais ils vont finir par s’épuiser à vouloir aider les personnes qui souffrent autour d’elles.
– L’intuition : ils ont des flashs presque médiumniques, qui les préviennent sur certaines situations. Une personne visitant un appartement peut ressentir qu’il « s’est passé quelque chose de grave, de violent », et on apprend après la visite qu’il y a eu un assassinat. Ils ont des informations sur des réalités non perceptibles. Et non, ce n’est pas paranormal, ils perçoivent simplement mieux le magnétisme. En rentrant dans un restaurant, une personne ultrasensible peut ressentir une mauvaise atmosphère et refuser d’y rentrer.
– Un besoin vital de créer : pour eux, l’amitié c’est de l’amour, l’amour c’est l’adoration, et l’échec c’est la mort. Ils ont besoin de trouver quelque chose qui leur permet d’exprimer cette créativité, ils vont être jardiniers, artistes, dans la com’, ou aiment être proches des animaux et de la nature.

En tout état de cause, au delà de la détection du fonctionnement spécifique de chacun, la question à se poser est de savoir si un de ces traits est particulièrement difficile à vivre et comment l’accompagner et transformer ce fonctionnement en force.

Hypersensibilité (ultra sensibilité, zèbres, surdoués…)

Amour et hypersensibilité

Travail et Hypersensibilité

Optimisation du potentiel créatif et intuitif

%d blogueurs aiment cette page :