Cette page a pour vocation de répondre aux questions les plus courantes sur la sophrologie soit :
- Qu’est ce que la sophrologie?
- Quelles sont les influences de la sophrologie?
- Quel est le but de la sophrologie?
- Combien de séances sont nécessaires pour un parcours de soin en sophrologie?
- Comment se passe une première séance de sophrologie?
- Où pratiquer la sophrologie?
- Comment se différencient la sophrologie et l’hypnose?
- Comment se déroule une séance de sophrologie?
- Que peut guérir avec efficacité la sophrologie?
- La sophrologie est-elle de la relaxation?
- La sophrologie est-elle une thérapie?
- Quelles sont les différentes formes de sophrologie?
- La sophrologie présente-t-elle des dangers?
- Sophrocouze propose-t-elle des accompagnements en sophrologie pour les entreprises?
- Quel est le prix d’une séance en sophrologie ?
- Sur quels bassins Sophrocouze est susceptible d’intervenir en sophrologie?
- Sur quels bassins Sophrocouze est susceptible d’intervenir en sophrologie ?
- Quels sont les partenaires de Sophrocouze?
- Quels sont les publics susceptibles d’être accompagnés?

Vous habitez Brioude ?
Le cabinet où j’interviens le plus proche de chez vous vous : La Combelle (22 km).
Mes jours de présence : le lundi après -midi et le mardi toute la journée.
Prise de RDV par téléphone au 07 87 13 30 03 ou sur directement sur mon site : https://sophrocouze.simplybook.it/v2/#book
Qu’est ce que la sophrologie?
Le nom “sophrologie” vient de trois termes grecs : SOS (équilibre, harmonie), PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science, étude, discours). La sophrologie est donc la science de l’équilibre de la conscience. En des termes plus simples, c’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être. Il vise à améliorer le bien-être au quotidien, en réduisant le stress et l’anxiété. Il permet notamment de lutter contre l’insomnie et d’améliorer la qualité du sommeil et de mieux vivre ses émotions. Sophrocouze met d’ailleurs à votre disposition un page de conseil pour mieux vivre votre sommeil avec notamment des enregistrements audio de sophrologie et d’hypnose.

Quelles sont les influences de la sophrologie?
La sophrologie est nourrie de multiples influences : le yoga, le bouddhisme, le zazen, la phénoménologie…

Quel est le but de la sophrologie?
Le but de la sophrologie est de permettre au sophronisant (personne accompagnée en sophrologie) de retrouver un équilibre en toute autonomie. Le sophrologue lui propose un parcours personnalisé en fonction de sa problématique, afin qu’il puisse mobiliser des outils adaptés quand il en ressent le besoin.

Combien de séances sont nécessaires dans un parcours de sophrologie?
En moyenne, les personnes consultent un sophrologue pour moins de 10 séances. Mais certains accompagnements peuvent être beaucoup plus longs. Tout dépend de la problématique abordée et des besoins de la personne accompagnée. Le plus souvent, c’est le stress, l’anxiété et des problèmes d’insomnie qui poussent une personne à consulter un sophrologue. Parfois, les personnes qui viennent consulter le font en présence d’une fatigue intense, de crises d’angoisse ou parce qu’elle sentent qu’elles glissent vers une forme de burn-out. La sophrologie permet également d’explorer une forme de sensibilité au monde, certaines personnes prennent les choses plus à coeur, ce qui peut indiquer une forme d’hypersensibilité. L‘hypersensibilité n’est pas une pathologie, mais un rapport au monde qui n’est pas le plus courant, avec des caractéristiques psychiques et physiologiques qu’il est opportun d’apprendre à apprivoiser pour mieux vivre ses émotions. Je propose des parcours spécifiques pour ce profil de personnes plus particulièrement axés sur la sophrologie. Il existe des tests de spécialistes de l’hypersensibilité. Il ne s’agit pas d’enfermer la personne dans un diagnostic mais de lui donner à voir un fonctionnement pour mieux le comprendre et lui donner des outils pour en faire une force plutôt que de le subir.

Comment se passe une première séance de sophrologie?
Avec Sophrocouze, la première séance dure 1h30. Elle permet un temps d’anamnèse où l’on interroge les événements marquants de la vie de la personne, son fonctionnement et son rapport au monde. Nous déterminons ensemble un objectif et un parcours de soin. Nous pouvons explorer la façon dont la personne appréhende le monde. Je propose un test diagnostic qui permet d’explorer son rapport au stress, à l’anxiété, aux somatisations associées, aux émotions (quid d’une hypersensibilité), à la confiance en soi, à la déprime, aux chocs de la vie (traumatismes, accidents, deuils…), aux addictions (tabac, alimentaires, hyperphagie…), à la fatigue (fatigue passagère, fatigue chronique, fatigue intense, risque de burn-out…)

Comment se déroule une séance de suivi classique en sophrologie?
Une séance classique dure 1 heure maximum. De façon exceptionnelle, dans le cadre de parcours longs, nous pouvons explorer des séances plus longues dont la durée peut atteindre plus d’une heure. Chaque séance dépend de l’actualité du sophronisant au moment du RDV. L’objectif de la séance se définit à chaque nouveau RDV en cohérence avec l’objectif du parcours général défini en amont avec le sophronisant lors de l’anamnèse (1er RDV).
L’objectif général peut viser à réduire stress et/ou l’anxiété, atténuer des somatisations , apprivoiser et mieux vivre des émotions, explorer la piste d’une hypersensibilité pour mieux la vivre, accroître la confiance en soi, remonter après une période de déprime, accompagner et se relever d’un choc émotionnel (traumatismes, accidents, deuils…), lutter contre une addiction (arrêt du tabac, compulsions alimentaires, hyperphagie…), prendre en compte une fatigue , identifier le type de fatigue et mettre en place des outils pour retrouver de l’énergie (fatigue passagère, fatigue chronique, fatigue intense, risque de burn-out…).

A chaque séance de sophrologie, le sophrologue présente l’intentionnalité de la séance, les mouvements spécifiques à la pratique. Puis vient la séance de sophrologie en tant que telle qui se déroule assise et/ou debout. En cours de séance et en fin de séance sont observées des pauses qui permettent d’identifier les effets de la séance au niveau corporel. A la fin de la séance, un échange avec le sophrologue (une phénodescription) permet de mettre à jour la manifestation des perceptions positives au niveau corporel. On apprend à apprivoiser et à renforcer le bien-être en soi séance après séance.

Où pratiquer la sophrologie?
En Auvergne, la sophrologie peut se pratiquer dans les locaux de Sophrocouze, au Breuil-sur-Couze et à la clinique paramédicale des Salins à Clermont-Ferrand. Des accompagnements sont proposés en séance individuelle ou en groupe à la demande dans les bassins d’Issoire, de Brassac-les-mines, de Saint-Germain-Lembron et de Brioude. Et plus généralement, sur toute l’Auvergne, dans le Puy-De-Dôme, dans le Cantal et dans la Haute-Loire.

Comment se différencient la sophrologie et l’hypnose?
Le neuropsychiatre qui a créé la sophrologie, Alfonso CAYCEDO, pratiquait au départ l’hypnose. Il a développé la sophrologie dans la même impulsion mais son intention était bien de redonner la main à ses patients. Il avait à cœur de redonner de l’autonomie à ses patients, qui devenaient plus actifs dans leur processus de guérison qu’en hypnose. En effet, la sophrologie se pratique au niveau conscient, dans un état proche de la méditation que l’on nomme état sophroliminal. C’est un état dans lequel le cerveau émet des ondes de type alpha. L’état alpha se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales et par une réceptivité plus grande des ressentis. Alors qu’en état d’hypnose, le travail s’effectue au niveau inconscient.
Pour ce qui est des sujets à traiter, la praticien peut orienter sur un accompagnement mixte, passer d’une technique à l’autre selon le sujet traité et la réceptivité du patient accompagné. Il peut alors accompagner le stress et/ou l’anxiété, faire diminuer ou disparaître les phobies, atténuer des somatisations , apprivoiser et mieux vivre des émotions, explorer la piste d’une hypersensibilité pour mieux la vivre, accroître la confiance en soi, dépasser un blocage, remonter après une période de déprime, accompagner et se relever d’un choc émotionnel (traumatismes, accidents…), accompagner un deuil, lutter contre une addiction (arrêt du tabac, alcool, compulsions alimentaires, hyperphagie…), supprimer une énurésie (pipi au lit) ou une encoprésie, prendre en compte une fatigue , identifier le type de fatigue et mettre en place des outils pour retrouver de l’énergie (fatigue passagère, fatigue chronique, fatigue intense, risque de burn-out…) .

Pourquoi Sophrocouze propose à la fois la sophrologie et l’hypnose sur le Breuil sur Couze et Clermont-Ferrand?
Sophrocouze proposait au départ seulement des accompagnements en sophrologie. Mais très rapidement, il s’est avéré que si la sophrologie est particulièrement adaptée pour certains sujets, sur certains autres sujets l’hypnose est plus incisive. Sur l’énurésie par exemple, les résultats sont beaucoup plus rapides en hypnose qu’en sophrologie.
à réduire stress et/ou l’anxiété, atténuer des somatisations , apprivoiser et mieux vivre des émotions, explorer la piste d’une hypersensibilité pour mieux la vivre, accroître la confiance en soi, remonter après une période de déprime, accompagner et se relever d’un choc émotionnel (traumatismes, accidents, deuils…), lutter contre une addiction (arrêt du tabac, compulsions alimentaires, hyperphagie…), prendre en compte une fatigue , identifier le type de fatigue et mettre en place des outils pour retrouver de l’énergie (fatigue passagère, fatigue chronique, fatigue intense, risque de burn-out…).

Que peut guérir avec efficacité la sophrologie?
La sophrologie est particulièrement efficace sur des thèmes tels que la qualité du sommeil, l’insomnie, le stress, l’anxiété, la prévention du burn-out, l’hypersensibilité… Elle peut être tout à fait indiquée dans le traitement de la douleur ou pour se préparer à un événement.
Quelles sont les contraintes de la sophrologie?
La sophrologie demande un engagement. Elle suppose que la personne s’entraîne pour installer et renforcer son bien-être. Elle entraîne l’esprit et le mieux être un peu comme on entraînerait le corps en allant dans une salle de sport. Si on ne s’entraîne pas régulièrement, on ne se muscle pas.

Un exemple de séance pour le sommeil :
Sophrocouze met en accès libre des sessions visant à améliorer son sommeil (un des thèmes transverses les plus fréquents lors des consultations).

La sophrologie est-elle de la relaxation?
La sophrologie est pour partie de la relaxation mais pas seulement, loin de là. Dans sa genèse, lorsqu’Alfonso CAYCEDO l’a créée, il a voulu cette discipline dynamique, avec des exercices qui mobilisent notamment le corps, et permettent d’appréhender la relaxation en la mettant en perspective avec le mouvement et la tension corporelle.

La sophrologie est-elle une thérapie?
Le sophrologue n’est pas un psychologue (à moins qu’il se soit également formé à la psychologie). Il s’inscrit dans une relation d’accompagnement alors que le psychologue s’inscrit dans une relation d’aide.

Quelles sont les différentes formes de sophrologie?
La sophrologie telle qu’elle a été créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo est la sophrologie Caycédienne. C’est ce type de sophrologie que propose Sophrocouze pour son sérieux et son antériorité. Elle propose un parcours très structuré et basé sur des constats physiologiques et scientifiques. Sa spécificité est d’être dynamique. La sophrologie caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.
Pouvoir proposer ce type de sophrologie caycédienne suppose pour le praticien un parcours de formation long qui l’engage sur 3 ans.
De nombreuses autres formes de sophrologies se sont développées dont certaines sont plus assimilées à de la relaxation (notamment lorsque les séances se font allongées avec le risque de s’endormir).

ALFONSO CAYCEDO, créateur de la sophrologie
La sophrologie présente-t-elle des dangers?
La sophrologie est accessible à tous. Malgré tout, elle demande de l’adaptabilité dans certains cas. Dans des phases de dépressions profondes, il peut être compliqué de mettre en œuvre les exercices dans leur intégralité ou dans une posture assise ou debout.

Sophrocouze propose-t-elle des accompagnements en sophrologie pour les entreprises?
Tout à fait. Dans le cas d’accompagnements de sophrologie en groupe en entreprise, il est toutefois nécessaire d’instaurer un cadre particulièrement bienveillant pour permettre à chacun de s’exprimer librement et d’en tirer le bénéfice escompté.

Quel est le prix d’une séance en sophrologie?
Le prix d’une séance peut être très variable selon la localisation géographique. Entre 30 et 80 euros la séance individuelle. Elle avoisine souvent les 55 euros pour une heure en Province.
Sophrocouze propose un tarif unique entre sophrologie Caycédiennne et hypnose Ericksonienne pour pouvoir orienter le parcours de soin sur une technique ou l’autre sans que le prix soit un facteur déterminant.

Une séance en sophrologie est-elle prise en charge par les mutuelles?
De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie.
Sur quels bassins Sophrocouze est susceptible d’intervenir en sophrologie ?
Sophrocouze est susceptible d’intervenir au Breuil-sur-Couze et à Clermont-Ferrand bien sûr mais aussi de Brioude à Issoire, ce qui comprend les bassins de vie de Saint-Germain-Lembron, de Brassac-les-Mines, du Breuil-sur-Couze, de Nonette, d’Orsonnette et plus généralement sur demande en Auvergne, dans le Puy-De-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal.
Quels sont les publics susceptibles d’être accompagnés?
Sophrocouze est en mesure d’accompagner n’importe quel public, avec une sensibilité et une orientation particulière vers les personnes porteuses d’un handicap et toute personne subissant une forme d’exclusion.
