Converser avec nos rêves

Nous passons un tiers de notre existence à dormir dont 5 à 8 ans à rêver… Cela laisse songeur… Nos rêves nous parlent de notre vie intérieure et peuvent s’évanouir si nous ne leur portons pas d’attention…

Quelle fonction ont nos rêves? Peuvent-ils nous être utiles dans la façon de mener notre vie éveillée? Si oui, comment?

  1. Les pionniers de l’interprétation du rêve
  2. La fonction du rêve
  3. De l’importance de l’interprétation

Les pionniers de l’interprétation des rêves

Pour Freud comme pour Jung, le rêve est la voie royale d’accès aux profondeurs enfouies de la psyché. Mais pour Jung, les rêves ne se limitent pas à manifester des désirs refoulés, ils sont aussi des messagers sur notre santé et sur certains de nos comportements qui ne sont pas en adéquation avec notre nature profonde.

Jung s’intéresse alors particulièrement à la fonction régulatrice et compensatrice de nos rêves. Ils viennent rééquilibrer l’impact de certains de nos vécus conscients qui ont pu créer un conflit en nous. Les rêves viennent alors nous délivrer des messages intimes de manière à rééquilibrer notre vécu psychique.

Messages des rêves

La fonction du rêve

Selon Michel JOUVET, neurobiologiste, inventeur du terme “sommeil paradoxal”,  le rêve aurait pour principale fonction de régénérer l’identité singulière de la personne.

“Les rêves seraient des moments de reprogrammations génétiques de l’individu, qui maintiendraient fonctionnels les circuits synaptiques responsables de son hérédité psychologique, celle qui est responsable de ses réactions idiosyncrasiques : en des termes plus simples, le rêve retravaille toutes les nuits à la sauvegarde du Soi mis à mal pendant la journée.

De l’importance de l’interprétation

Comme le met en avant Tobie Nathan, l’un des représentants de l’ethnopsychiatrie, le rêve a besoin du regard de l’autre. Le noter est une promesse de récit. La personne qui accompagne l’interprétation du rêve peut être assimilée à un accoucheur de lendemain. Il importe que cette personne ne projette pas son propre univers sur celui du rêveur. Son rôle est alors de guider le rêveur par un jeu de questions et de le laisser dévoiler et décrypter peu à peu les symboles apparus en rêve. Seul le rêveur est à même de savoir quel est le sens des images apparues en rêve selon son contexte de vie et son vécu.

Dévoiler le rêve

L’interprétation est cette part du rêve qui lui permet d’advenir. 

Le rêveur intégrera alors l’interprétation de ses rêves, y réagira et la transformera en un matériau propre avec la création de nouvelles pensées, de nouveaux rêves et de nouvelles actions.

L’interprétation ouvre alors au rêveur la possibilité de restructurer son quotidien.

En ce sens, le rêve peut prendre la forme d’une porte qui s’ouvre sur d’autres possibles.

“Un rêve qui n’a pas été interprété, c’est comme une lettre qui n’a pas été lue “ : maxime talmudique.

Ouvrir sur d’autres possibles

Publié par souliscorinne

Sophrologie Hypnose

3 commentaires sur « Converser avec nos rêves »

  1. Merci pour cet article très instructif et qui me donne envie de démarrer un carnet (de plus) qui serait réservé à la note de mes rêves justement pour les analyser. Quand je repense à mon rêve où magnéto des X-Men prend le contrôle du monde en introduisant des cochons d’Inde modifiés dans tous les foyers du monde me pose légèrement question quand à son interprétation 😅 néanmoins, il y a de nombreux autres rêves sur lesquels il serait judicieux de me pencher et de demander à ce qu’on se penche dessus avec moi. Merci pour cet article. Bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :